Recrutement

Vous aimez le chant ?

Pourquoi ne pas proposer à votre fille/fils, petite-fille/petit-fils, nièce/neveu ou filleule/filleul d’entrer dans la Schola ?

Pour cela n’hésitez pas à nous contacter au 027/322 25 58 ou par email. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de répondre à vos questions.

En plus de chanter, la Schola, c’est VOYAGER, RENCONTRER, DÉCOUVRIR.

La Schola forme de jeunes chanteurs et sûrement les futurs chanteurs et directeurs de nos chorales !

Merci de contribuer avec nous à la promotion de l’art choral dans notre région.

Formation

La Schola s’efforce d’améliorer le niveau musical de chacun de ses membres grâce un travail hebdomadaire régulier au sein de petits groupes, adapté le plus possible au niveau de chacun.

La formation est gratuite, chaque enfant est le bienvenu : il n’y a en effet pas de critères de sélection pour entrer dans la Schola.

Après le chœur préparatoire, dans lequel il suit durant deux années une initiation au chant et aux rudiments du solfège, chaque choriste devient un membre du chœur à part entière, et participe à de nombreuses prestations: offices liturgiques, concerts, opéras, festivals, rencontres musicales…

Il bénéficie, à ce niveau, de conditions de travail soignées: des musiciens qualifiés, placés sous la direction du chef de chœur , assurent une instruction théorique (solfège, histoire de la musique), et une formation pratique personnalisée (respiration, intonation, travail en petites formations), afin de développer la technique vocale et chorale de l’ensemble du chœur .

Historique

Fondation

Fondée en 1930, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère a d’abord été un choeur composé uniquement de voix masculines. Avec la création d’un chœur de filles en septembre 2003, elle accueille désormais dans ses rangs tous les jeunes intéressés par l’art choral.

Traditions & éducation

La Schola de Sion s’inspire de la tradition des anciennes maîtrises rattachées, dès le haut Moyen Age, à une cathédrale, une abbaye, voire à une simple église de ville. Ces maîtrises étaient en fait des scholae qui, par le biais d’une formation musicale de qualité, dispensaient une éducation complète à des enfants de tous les milieux.

La Schola poursuit un objectif similaire en proposant, sous l’impulsion de son directeur Marc Bochud, à ses chanteurs un enseignement musical en petits groupes, axé principalement sur le solfège, le travail vocal et la lecture musicale. Ce patient travail de formation s’appuie, tout au long de l’année, sur une intense activité d’animation liturgique, principalement dans la Paroisse du Sacré-Cœur, à Sion, avec comme sommet de cet engagement, l’animation de tous les offices de la Semaine sainte. Divers concerts a cappella ou avec orchestre constituent également une part importante des activités de la Schola de Sion.

+ de 30 concerts par an

Le nombre important de prestations (plus d’une trentaine par année) permet aux chanteurs de se familiariser avec un répertoire musical riche et diversifié, basé principalement sur la musique sacrée : si le chant grégorien, Victoria, Palestrina, Lassus, Bach, Haydn ou Mozart figurent régulièrement aux programmes des différentes formations chorales de la Schola, celle-ci se fait un point d’honneur d’y inclure de nombreux compositeurs contemporains, notamment des Suisses comme Carlo Boller, Heinrich Sutermeister, Caroline Charrière, Pierre Mamie, Pierre Chatton, François-Xavier Delacoste, etc.

Des rencontres interculturelles dans + de 9 pays

En plus des ses activités chorales ordinaires, la Schola entretient de fréquents contacts avec d’autres formations similaires. Grâce à l’accueil régulier de chœurs venus de Bâle, Fribourg, Soleure, Lyon, Montréal, Québec, Saint-Pétersbourg, grâce aussi à de nombreux voyages (France, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Belgique, Russie), tous les chanteuses et chanteurs de la Schola bénéficient d’une expérience humaine profondément originale, qui associe enfants, adolescents et adultes autour d’un idéal commun.

Rapport d’activité

Rapport d’activité 2018