Les Petites Nouvelles & Les Petits Nouveaux

Les Petites Nouvelles et les Petits Nouveaux accueillent des filles et des garçons de 4 à 8 ans environ (1H à 4H), sous la direction de Céline Gillioz, Floriane Vernay et Joséphine Waeber.

Une fois par semaine, durant deux à trois ans, ces enfants suivent un cours d’initiation au chant choral avant d’intégrer les rangs des Petits Chanteurs. Les Petites Nouvelles et les Petits Nouveaux se produisent habituellement en public lors des traditionnels concerts de Noël de la Schola. Ils chantent une messe par année.

La répétition a lieu au Sacré-Coeur, le lundi soir de 17h15 à 18h00 pour les filles et de 18h00 à 18h45 pour les garçons.

Agenda des Petites Nouvelles & des Petits Nouveaux

Les Petits Chanteurs

dès 8 ans environ

Les Petits Chanteurs répètent tous les mardis, de 17h à 18h15, pour les sopranos et altos, et de 18h15 à 19h15 pour les contre-ténors, ténors et basses. Les vendredis, de 17h à 18h30, la répétition générale réunit tous ces chanteurs.

Chaque année, les Petits Chanteurs assurent un nombre important de prestations (plus d’une trentaine de concerts et de messes a cappella ou avec orchestre), permettant aux chanteurs de se familiariser avec un répertoire musical riche et diversifié, basé principalement sur la musique sacrée. Si le chant grégorien, si Victoria, Palestrina, Lassus, Bach, Haydn ou Mozart figurent régulièrement aux programmes des différentes formations chorales de la Schola, celle-ci se fait un point d’honneur d’y inclure de nombreux compositeurs contemporains, notamment des Suisses comme Carlo Boller, Heinrich Sutermeister, Caroline Charrière, Pierre Mamie, Pierre Chatton, François-Xavier Delacoste, etc.

La Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère organise de nombreux voyages (Paris, Bruxelles, Rome, Münich, Salzbourg, Israël, Canada, Grèce, Russie, etc.), ainsi que des camps musicaux en Suisse. En contacts avec d’autres formations similaires, elle accueille régulièrement de nombreuses maîtrises venues de Suisse (Bâle, Fribourg, Soleure), mais également de France, d’Allemagne, du Québec, de Belgique ou même de Russie.

En été 2013, les Petits Chanteurs ont répondu à l’invitation du World Vision Choir Festival de Séoul (Corée du Sud). Lors de ce festival qui réunissait 8 chœurs d’enfants du monde entier, dont la Schola était le seul ensemble européen, les jeunes Sédunois se sont produits devant plus de 17’000 personnes en dix jours (dont 7’000 auditeurs lors du concert officiel) !

Les Petits Chanteurs répètent les mardis de 17h00 à 18h15 pour les sopranos / altos, et de 18h15 à 19h30 pour les contre-ténors / ténors / basses.

Agenda des Petits Chanteurs

Le Petit Choeur de Filles

dès 8 ans environ

Le Petit Chœur de filles accueille des chanteuses âgées de 8 à 13 ans environ. Ce chœur travaille de 17h00 à 18h25, le jeudi soir, au Sacré-Cœur, sous la direction de Marc Bochud, avec la collaboration de Marie-Marthe Claivaz, Lisa Tatin et Alain Carron pour le travail vocal et de Gabrielle Terrettaz pour le solfège choral.

Chaque année, le Petit Chœur de filles se produit lors de cinq ou six prestations (concerts et messes) notamment lors des traditionnels concerts de Noël de la Schola. Ces dernières années, le Petit Chœur a chanté lors de la journée des chœurs d’enfants de l’Union Chorale du Centre (UCC) ainsi que lors de plusieurs concerts dans le Valais central.

Le Petit Choeur de filles répète les jeudis de 17h à 18h25.

Agenda du Petit Chœur des Filles

Le Grand Choeur de Filles

dès 13 ans environ

Le Grand Chœur de filles répète les jeudis soirs de 18h00 à 20h00, au Sacré-Cœur, sous la direction de Marc Bochud, avec la collaboration de Marie-Marthe Claivaz, Lisa Tatin et Alain Carron pour le travail vocal et de Gabrielle Terrettaz pour le solfège choral.

Il compte actuellement plus de trente chanteuses qui travaillent selon le même principe que le Petit Chœur de filles, mais à un rythme plus soutenu. La séparation des filles en deux chœurs garantit une formation progressive de qualité avec, en groupes restreints, des cours de solfège, de travail vocal et d’étude du répertoire adaptés aux niveaux différents des chanteuses.

Le Grand Chœur de filles de la Schola a acquis une certaine expérience en se produisant lors de nombreuses prestations publiques. En 2012, il a interprété, avec les Petits Chanteurs, la Brockes-Passion de Stölzel dans le cadre des Concerts de l’Abbatiale de Payerne.

Pour leur 10ème anniversaire, en 2013, les chanteuses ont présenté à nouveau le Stabat Mater de Pergolesi. Lors de concerts à Sion et aux Schubertiades d’Espace 2, elles ont interprété cette œuvre accompagnées de la soprano Brigitte Fournier, du contre-ténor Carlos Mena ainsi que de l’Ensemble Les Inventions emmené par Patrick Ayrton.

En mai 2016 le Grand Chœur de filles a été invité au 10ème Europäisches Jugendchorfestival à Bâle. Il s’est présenté avec succès au Concours national d’art choral de Montreux (22 avril 2017) : il y a obtenu le 2ème prix avec mention excellent ainsi que le prix du public.

Le Grand Chœur de Filles répète les jeudis de 18h00 à 20h00.

Agenda du Grand Chœur des Filles

Le Choeur d’Hommes

La Schola propose aux voix d’hommes de se perfectionner au sein d’un chœur d’hommes qui rassemble actuellement une vingtaine de chanteurs pour la plupart encore actifs au sein des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère. Réunissant des jeunes dès 15 ans, le Chœur d’hommes de la Schola se produit régulièrement en concert et assume l’animation d’offices notamment à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion et à la Basilique de Valère.

Le Chœur d’hommes a remporté deux prix au concours de Fribourg du 24 au 27 mai 2017 : prix du meilleur Chœur en catégorie « Difficile » et prix de la meilleure œuvre religieuse (toutes catégories).

Agenda du Choeur d’Hommes

L’Ensemble Vocal

L’ADN de la Schola, c’est la collaboration régulière entre jeunes et moins jeunes. Chanteuses et chanteurs plus âgés accompagnent les plus jeunes jusqu’à ce qu’ils soient à leur tour en mesure de transmettre leurs connaissances et leur expérience aux nouveaux venus.

Pour permettre aux plus expérimentés, ainsi qu’à d’anciens membres toujours motivés, de mettre pleinement à profit la formation reçue, la Schola a créé en 2008 un ensemble vocal mixte. Abordant de nouveaux répertoires de façon plus performante, l’ensemble est constitué à l’occasion de projets ponctuels.  En 2016, deux projets étaient au programme de l’Ensemble Vocal de la Schola : le Requiem de Victoria a permis aux chanteuses et aux chanteurs d’approfondir leur connaissance de la musique de la Renaissance et de développer leur capacité à chanter en petite formation (entre 3 et 4 chanteurs par voix seulement). Dans le prolongement de ce projet, le Requiem de Campra et le Miserere des Jésuites de Charpentier ont été une ouverture vers la musique française de la fin du XVIIe siècle.

Ont suivi Veni Sponsa (œuvres autour du Cantique des Cantiques de Palestrina, Josquin Desprez, Roland de Lassus, etc.) à Sion dans le cadre de la journée marathon du Festival de Sion, puis à Riaz et à Vevey (Festival Off du septembre musical) puis, en mars 2018, un concert Bach et Schütz à la basilique de Saint-Maurice (dans le cadre de la saison ordinaire du Martolet). En collaboration avec les Riches Heures de Valère, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel a été présenté en novembre 2018 à Sion et Lausanne.

Agenda de l’Ensemble Vocal