Marc.bochud.nb

Dès son plus jeune âge, Marc Bochud suit des cours de flûte avant de jouer de la clarinette et du basson. A Fribourg, il étudie au Conservatoire (chant, direction, branches théoriques et générales) et à l’Université (musicologie, histoire et économie politique). Il développe également son expérience de choriste, notamment au sein de l’Ensemble Orlando Fribourg. De nombreux cours et stages lui permettent de se perfectionner dans la direction de chœur et d’orchestre. En tant que chanteur et chef de chœur Marc Bochud collabore avec l’Opéra de Fribourg. Il prend  aussi part à nombreux projets mêlant représentation scénique et voix humaines. Direction d’un opéra par et pour des enfants, préparation de chœurs, etc. sont autant de projets qui le passionnent.

De 2000 à 2015, Marc Bochud est à la tête de l’Ensemble vocal DeMusica de Fribourg. En 2003, il prend la direction du groupe vocal Ars Laeta de Lausanne et de la Schola de Sion. Il enseigne dès 2008 la musique au Collège du Sud à Bulle et dès 2015 il dirige la chorale interfilière de La Manufacture, Haute école de théâtre et de danse de Lausanne. Son répertoire de chef chœur comporte un large éventail d’œuvres a cappella.

En tant que chef d’oratorio, Marc Bochud dirige de nombreuses œuvres de musique baroque comme la Passion selon Saint Jean, le Magnificat et un grand nombre de cantates de J.S. Bach, le Requiem d’André Campra, divers psaumes et motets de Zelenka, de Charpentier, Purcell, Hasse, etc. Il dirige en outre des messes de Mozart, des oeuvres de Joseph Haydn (Die Schöpfung, la Nelsonmesse, etc.), de Cherubini (Requiem en ut), de Fauré (Requiem et diverses œuvres) de Mendelssohn, de Frank, de Kodaly, de Calmel, etc. Pour tous ces projets, il a eu l’occasion de mener différentes formations et orchestres comme l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Capriccio Basel, l’Orchestre de chambre fribourgeois ou l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Marc Bochud s’intéresse volontiers à la création contemporaine. Son répertoire comprend ainsi  de nombreuses créations de compositeurs comme Caroline Charrière, Michel Hostettler, Valentin Villard, Carl Rütti, Eugen Meier, Dominique Gesseney-Rappo, Pierre Chatton, etc.