CAROLE REY, sopranophoto Carole Rey
Carole Rey commence très tôt ses études de chant au conservatoire de Sion, dans la classe de Jean-Luc Follonier. Rapidement, le public et la critique furent attentif à sa voix « lumineuse et vigoureuse, sans vibrato inutile, accomplie, claire et brillante » (24 Heures). Parallèlement à son parcours de chanteuse lyrique, elle obtient en 2008 un diplôme d’éducatrice sociale à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. En 2013, elle obtient son Master Performance de chant, avec les distinctions, dans la classe de la soprano Brigitte Wohlfarth, à la Haute Ecole des Arts de Bern. Elle est lauréate de nombreuses bourses en Suisse, dont Migros Pour-cent culturel en 2011, et le prix d’encouragement à la culture «MusiquePro Valais » 2011-2012-2013-2014.

A l’Opéra, elle a incarné les rôles de Diane (Offenbach), Euridice (Gluck) et Alcina (Haendel). Auprès du Studio
Suisse d’Opéra et de l’ «Accademia musicale di Savona», en Italie, elle approfondit et interprète les rôles de Liù, Musetta et Suor Angelica (Puccini), Pamina, susanna, (Mozart), Adele (J. Strauss), Cléopâtre (Haendel), et aiguise ses affinités avec le répertoire romantique italien auprès de Maestro Paolo Vaglieri, coach vocal et ancien chef d’orchestre de la Scala de Milan.

En tant que soliste, elle s’est produite en Italie dans la symphonie n.2 de Mendelssohn «Lobgesang», dansl’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens, le Stabat Mater de Pergolesi, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Exsultate Jubilate de Mozart, les Requiems de Fauré et de Verdi, avec l’orchestre symphonique de Savona (It.), l’orchestre Phillarmonique de Budweis (R. Tchèque) et l’Orchestre symphonique d’Argovie (CH). En récital, elle a chanté auprès d’artistes de renom comme le trio Nota Bene, le clarinettiste Milan Rericha, le guitariste Alessio Nebiolo, les pianistes James Alexander et Anja Peskova.

Elle se distingue également dans la musique contemporaine en ayant participé à une création de la compositrice japonaise Ezko Kikoutchi, et un masterclasse du compositeur Klaus Hubert. Récemment, elle a interprété la célèbre « Sequenza III » de Luciano Berio, sous les conseils de la soprano Luisa Castellani.

Carole Rey affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle approfondit auprès d’Eric Tapie, Brigitte Wohlfarth et Thomas Herbut. Elle se produit actuellement en récital en Suisse, en France, en Italie et en Belgique.