Le Grand Chœur de filles accueille les plus grandes filles, dès 12 ans environ. La répétition a lieu de 18h10 à 19h55, le jeudi soir, au Sacré-Cœur, sous la direction de Marc Bochud (avec les collaborations de Samuel Emery pour le solfège et de Marie-Marthe Claivaz pour la pose de voix). Il compte actuellement plus de trente chanteuses qui travaillent selon le même principe que le Petit Choeur de filles, mais à un rythme plus soutenu. La séparation des filles en deux choeurs garantit une formation progressive de qualité avec, en groupes restreints, des cours de solfège, de travail vocal et d’étude du répertoire adaptés aux niveaux différents des chanteuses.
Le Grand Chœur de filles de la Schola a acquis une certaine expérience en se produisant lors de nombreuses prestations publiques. Il a notamment participé à l’émission Chant Libre de la Radio Suisse Romande Espace 2, au concert du 100e anniversaire de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais, ou encore au concert de gala de la Fête cantonale de chant du Valais.
De plus, il a chanté régulièrement divers concerts et messes en Suisse Romande. En 2007, il a présenté le Stabat Mater de Pergolesi avant de participer à l’enregistrement d’un disque présentant tous les chœurs de la Schola. La même année, il a participé au concert « Kaléidoschoral », radiodiffusé en direct sur les ondes d’Espace 2, dans le cadre du projet national « echos – culture populaire pour demain » initié par Pro Helvetia. En 2010, il a chanté aux côtés de l’Oberwalliser Vokalensemble et le Chœur CantiAMO de la Singschule de Brigue sous la direction de Hansruedi Kämpfen. En 2012, il a interprété, avec les Petits Chanteurs, la Brockes-Passion de Stölzel dans le cadre des Concerts de l’Abbatiale de Payerne.
Pour leur 10ème anniversaire, en 2013, les chanteuses ont souhaité présenter à nouveau le Stabat Mater de Pergolesi. Lors de concerts à Sion et aux Schubertiades d’Espace 2, elles ont interprété cette œuvre accompagnées de la soprano Brigitte Fournier, du contre-ténor Carlos Mena ainsi que de l’Ensemble Les Inventions emmené par Patrick Ayrton.
Afin de progresser, le Grand Chœur de filles cherche également à s’ouvrir sur le monde. A cet égard, les jeunes Sédunoises se sont déplacées à l’étranger en 2007 lors d’une tournée à Rome.
Le Grand Choeur de Filles répète les jeudis de 18h05 à 20h00.