portrait.samuel.emery.nbMaître de musique dans les écoles primaires et secondaires (Fully, Flanthey, Lens), collaborateur musicale à la Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Valère de Sion et chef de chœur, Samuel Emery obtient les diplômes de pédagogie curative et de musicologie à l’Université de Fribourg. Il suit parallèlement une formation de maître de musique au Conservatoire de Fribourg et obtient son diplôme d’enseignement, après l’obtention du certificat de direction chorale dans la classe d’André Ducret au Conservatoire de Sion.

Au bénéfice d’un certificat de chant (classe de Jean-Luc Follonier), il est directeur du chœur St Nicolas d’Hérémence depuis 2003. Il monte entre autre la Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier, la Cantate de Noël BWV 62 de J.-S. Bach, le Gloria de John Rutter, le Requiem de Gabriel Fauré et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Chambre du Valais. Il conduit le Chœur des Jeunes de Lausanne dans les Funérailles pour la Reine Mary d’Henry Purcell. Il assure à plusieurs reprises la direction d’ateliers pour la Fédération des Sociétés de Chant du Valais (FSCV) et pour A Cœur Joie.

Il s’est engagé de nombreuses années au sein de l’Association valaisanne des chefs de chœur et de la Commission de musique de la FSCV. Il complète actuellement sa formation en suivant les cours pour l’obtention d’un post-certificat en direction chorale.