Les Petites Nouvelles & Les Petits Nouveaux

Les Petites Nouvelles et les Petits Nouveaux accueillent des filles et des garçons de la 1H à la 4H, sous la direction de Céline Gillioz, Floriane Vernay et Joséphine Waeber.

Une fois par semaine, durant deux ans environ, ces enfants suivent un cours d’initiation au chant choral avant d’intégrer les rangs des Petits Chanteurs. Les Petites Nouvelles et les Petits Nouveaux se produisent habituellement en public lors des traditionnels concerts de Noël de la Schola. Ils donnent une messe par année.

La répétition a lieu le lundi soir de 17h15 à 18h00 pour les filles et de 18h00 à 18h45 pour les garçons.

Agenda des Petites Nouvelles & des Petits Nouveaux

Les Petits Chanteurs

dès la 5H

Chœur épiscopal, participant à de nombreux offices, les Petits Chanteurs de la Schola ont pour but premier d’assurer à ses membres une formation musicale de qualité, liée à ses fonctions liturgiques. Réunissant des garçons dès la 5H, les Petits Chanteurs répètent tous les mardis, de 17h à 19h30 selon le groupe, ainsi que les vendredi de 17h à 18h30.

Chaque année, les Petits Chanteurs assurent un nombre important de prestations (plus d’une trentaine). Leur activité, centrée sur l’animation de messes et sur des concerts, a cappella ou avec orchestre, permet aux chanteurs de se familiariser avec un répertoire musical riche et diversifié, basé principalement sur la musique sacrée. Si le chant grégorien, si Victoria, Palestrina, Lassus, Bach, Haydn ou Mozart figurent régulièrement aux programmes des différentes formations chorales de la Schola, celle-ci se fait un point d’honneur d’y inclure de nombreux compositeurs contemporains, notamment des Suisses comme Carlo Boller, Heinrich Sutermeister, Caroline Charrière, Pierre Mamie, Pierre Chatton, François-Xavier Delacoste, etc.

La Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère organise de nombreux voyages (Paris, Bruxelles, Rome, Münich, Salzbourg, Israël, Canada, Grèce, Russie, etc.), ainsi que des camps musicaux en Suisse. En contacts avec d’autres formations similaires, elle accueille régulièrement de nombreuses maîtrises venues de Suisse (Bâle, Fribourg, Soleure), mais également de France, d’Allemagne, du Québec, de Belgique ou même de Russie.

En été 2013, les Petits Chanteurs ont répondu à l’invitation du World Vision Choir Festival de Séoul (Corée du Sud). Lors de ce festival qui réunissait 8 chœurs d’enfants du monde entier, dont la Schola était le seul ensemble européen, les jeunes Sédunois se sont produits devant plus de 17’000 personnes en dix jours (dont 7’000 auditeurs lors du concert officiel) !

Les Petits Chanteurs répètent les mardis de 17h00 à 18h15 pour les Sopranos / Altos, et de 18h15 à 19h30 pour les Contre-ténors / Ténors / Basses.

Agenda des Petits Chanteurs

Le Petit Choeur de Filles

dès la 5H

Le Petit Chœur de filles accueille des chanteuses âgées de 8  à 12 ans-13 ans. Ce chœur travaille de 17h00 à 18h10, le jeudi soir, au Sacré-Cœur, sous la direction de Marc Bochud (avec les collaborations d’Alain Carron pour le solfège et de Marie-Marthe Claivaz et Lisa Tatin pour la pose de voix).

Il se produit lors d’animation de plusieurs messes au Sacré-Coeur ainsi que lors des traditionnels concerts de Noël de la Schola. Ces dernières années, le Petit Choeur de filles s’est également produit lors de la journée des chœurs d’enfants de l’Union Chorale du Centre (UCC) ainsi que lors de plusieurs concerts dans le Valais central. De plus, il a participé en 2007 à l’enregistrement d’un disque présentant tous les choeurs de la Schola de Sion.

Le Petit Choeur de filles répète les jeudis de 17h à 18h15.

Agenda du Petit Chœur des Filles

Le Grand Choeur de Filles

dès 13 ans

Le Grand Chœur de filles accueille les plus grandes filles. La répétition a lieu de 18h10 à 19h55, le jeudi soir, au Sacré-Cœur, sous la direction de Marc Bochud (avec les collaborations d’Alain Carron pour le solfège et de Marie-Marthe Claivaz et Lisa Tatin pour la pose de voix). Il compte actuellement plus de trente chanteuses qui travaillent selon le même principe que le Petit Choeur de filles, mais à un rythme plus soutenu. La séparation des filles en deux choeurs garantit une formation progressive de qualité avec, en groupes restreints, des cours de solfège, de travail vocal et d’étude du répertoire adaptés aux niveaux différents des chanteuses.

Le Grand Chœur de filles de la Schola a acquis une certaine expérience en se produisant lors de nombreuses prestations publiques. Il a notamment participé à l’émission Chant Libre de la Radio Suisse Romande Espace 2, au concert du 100e anniversaire de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais, ou encore au concert de gala de la Fête cantonale de chant du Valais.

De plus, il a chanté régulièrement divers concerts et messes en Suisse Romande. En 2007, il a présenté le Stabat Mater de Pergolesi avant de participer à l’enregistrement d’un disque présentant tous les chœurs de la Schola. La même année, il a participé au concert « Kaléidoschoral », radiodiffusé en direct sur les ondes d’Espace 2, dans le cadre du projet national « echos – culture populaire pour demain » initié par Pro Helvetia. En 2010, il a chanté aux côtés de l’Oberwalliser Vokalensemble et le Chœur CantiAMO de la Singschule de Brigue sous la direction de Hansruedi Kämpfen. En 2012, il a interprété, avec les Petits Chanteurs, la Brockes-Passion de Stölzel dans le cadre des Concerts de l’Abbatiale de Payerne.

Pour leur 10ème anniversaire, en 2013, les chanteuses ont souhaité présenter à nouveau le Stabat Mater de Pergolesi. Lors de concerts à Sion et aux Schubertiades d’Espace 2, elles ont interprété cette œuvre accompagnées de la soprano Brigitte Fournier, du contre-ténor Carlos Mena ainsi que de l’Ensemble Les Inventions emmené par Patrick Ayrton.

Afin de progresser, le Grand Chœur de filles cherche également à s’ouvrir sur le monde. A cet égard, les jeunes Sédunoises se sont déplacées à l’étranger en 2007 lors d’une tournée à Rome.

Le Grand Chœur de Filles répète les jeudis de 18h05 à 20h00.

Agenda du Grand Chœur des Filles

Le Choeur d’Hommes

réunit des jeunes dès 15 ans

Dès 2003, la Schola propose aux voix d’hommes de se perfectionner au sein d’un chœur d’hommes qui rassemble actuellement une quinzaine de chanteurs pour la plupart encore actifs au sein des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère. Réunissant des jeunes dès 15 ans, le Chœur d’hommes de la Schola se produit régulièrement en concert et assume l’animation d’offices notamment à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion et à la Basilique de Valère.

Depuis sa création, il a participé à de nombreux concerts dont les Concerts de Corpataux-Magnedens, Sion en Lumières, le Festival francophone de philosophie de St-Maurice ou encore la Fête cantonale de Chant du Valais avec trois concerts nocturnes à la Basilique de Valère.

Dans le cadre du 75e anniversaire de la Schola, il a présenté à deux reprises la Missa Dalmatica de Franz von Suppè à Sion et St-Maurice. Il a également participé à trois enregistrements pour le spectacle Fortitudo (Sion en Lumières), pour un disque présentant tous les ensembles vocaux de la Schola de Sion (2007) ainsi que pour un disque de Noël (2010).

En 2010, il a collaboré avec le Chœur Pro Arte de Sion en interprétant La celebre Natività del Redento d’Antonio Cartellieri lors de concerts donnés à Brigue et à Sion avec solistes et orchestre. En 2013, il a interprété Trois faciès de l’Amour d’André Ducret, une création pour chœur d’hommes et guitare commandée spécialement pour les Journées Internationales de la guitare. Plus récemment, il a présenté – aux côtés du Grand Chœur de filles et des Petits Chanteurs – la Messe de Savièse de Pierre Chatton, à l’occasion du 90e anniversaire du compositeur.

Agenda du Choeur d’Hommes

L’Ensemble Vocal

Afin de permettre à ses chanteuses et chanteurs les plus expérimentés d’aborder de nouveaux répertoires de façon encore plus performante, la Schola de Sion a, en 2008, créé un ensemble vocal mixte qui met sur pied des projets ponctuels.

Au début de l’année scolaire 2010-2011, une collaboration est née avec la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion (HEMU). Une quinzaine d’étudiants de l’HEMU suivent ainsi, en complément de leur formation instrumentale, une initiation au chant choral à raison d’une heure et demie par semaine (travail vocal collectif avec Madame Sakuya Koda, professeur de chant à l’HEMU, et travail choral avec Marc Bochud, directeur de la Schola).

Dès janvier 2011, ces étudiants et une sélection de chanteurs de la Schola ont travaillé en commun un programme (Jommelli, Hasse et Zelenka) qui a été présenté en concert le 16 avril 2011 à Sion et le 17 avril 2011 à Köniz aux côtés de l’orchestre de l’HEMU et de solistes professionnels extérieurs.

En 2012, cette collaboration a été reconduite avec un nouveau programme constitué du Gloria de Vivaldi et du Magnificat de Bach. Ces œuvres ont été interprétées en concert le 12 mai à l’Eglise St-Théodule de Sion et le 13 mai au Temple de Lutry dans le cadre des Concerts Bach de Lutry.

Fidèles à leurs exigences et à leurs principes de formation, la Schola et l’HEMU ont pour objectif, grâce à cet ensemble vocal, de permettre à leurs jeunes chanteurs et à leurs futurs musiciens professionnels d’aborder de façon poussée des œuvres exigeantes, de favoriser l’approfondissement des styles, le dialogue entre tous les intervenants et l’échange avec des musiciens professionnels expérimentés (solistes, instrumentistes, chefs invités).

Agenda de l’Ensemble Vocal