Photo_AlainC’est à l’âge de 6 ans que Alain Carron découvre l’art choral dans les rangs de la Schola des Petits Chanteurs de Sion, dirigée par Marc Bochud. Il chante plus tard avec plusieurs ensembles, dont l’Ecole Maitrisienne et le Novantica de Sion sous la direction de Bernard Héritier, l’ensemble Chorale Voix de Lausanne et l’Académie Vocale de Suisse Romande sous la direction de Dominique Tille ou encore l’Ensemble Vocal Cantamabile, sous la direction de Marie-Marthe Claivaz. Il prend également  ponctuellement part à différents projets, dont certaines productions de l’association Ouverture-Opera, à Sion, et l’octuor vocal Imnates Voices.

Parallèlement à son expérience de choriste, il étudie le chant auprès de Marie-Marthe Claivaz et intègre en 2014 la classe de Stephan MacLeod à la Haute école de Musique de Lausanne. Durant cette période, il a l’occasion de travailler avec le pianiste Martin Katz, la chanteuse Brigitte Balleys, les chefs d’orchestre Bertrand de Billy et Benjamin Levy,  et de prendre part à l’atelier lyrique dans la classe de Marc Mayoraz. C’est également durant cette période qu’il remplit ses premiers engagements en tant que soliste, avec le choeur mixte de Granges ou l’ensemble chorale de la Côte. Alain rejoint durant l’été 2017 les rangs de l’octuor Lausannois Voix8, et poursuit actuellement sa formation professionnelle en master de pédagogie vocale à la Haute école de Lucerne, dans la classe de Peter Brechbühler.

Parallèlement à ses études de chant, Alain obtient son certificat CH1 de direction chorale en 2018, dans la classe de Jean-Claude Fasel au conservatoire de Sion, dirige plusieurs chorales et est directeur musical de l’ensemble Coboli Cantores.