Afin de permettre à ses chanteuses et chanteurs les plus expérimentés d’aborder de nouveaux répertoires de façon encore plus performante, la Schola de Sion a, en 2008, créé un ensemble vocal mixte qui met sur pied des projets ponctuels.

Au début de l’année scolaire 2010-2011, une collaboration est née avec la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion (HEMU). Une quinzaine d’étudiants de l’HEMU suivent ainsi, en complément de leur formation instrumentale, une initiation au chant choral à raison d’une heure et demie par semaine (travail vocal collectif avec Madame Sakuya Koda, professeur de chant à l’HEMU, et travail choral avec Marc Bochud, directeur de la Schola).

Dès janvier 2011, ces étudiants et une sélection de chanteurs de la Schola ont travaillé en commun un programme (Jommelli, Hasse et Zelenka) qui a été présenté en concert le 16 avril 2011 à Sion et le 17 avril 2011 à Köniz aux côtés de l’orchestre de l’HEMU et de solistes professionnels extérieurs.

En 2012, cette collaboration a été reconduite avec un nouveau programme constitué du Gloria de Vivaldi et du Magnificat de Bach. Ces œuvres ont été interprétées en concert le 12 mai à l’Eglise St-Théodule de Sion et le 13 mai au Temple de Lutry dans le cadre des Concerts Bach de Lutry.

Fidèles à leurs exigences et à leurs principes de formation, la Schola et l’HEMU ont pour objectif, grâce à cet ensemble vocal, de permettre à leurs jeunes chanteurs et à leurs futurs musiciens professionnels d’aborder de façon poussée des œuvres exigeantes, de favoriser l’approfondissement des styles, le dialogue entre tous les intervenants et l’échange avec des musiciens professionnels expérimentés (solistes, instrumentistes, chefs invités).

Retrouvez l’agenda de l’Ensemble vocal ici.