Fondée en 1930, la Schola de Notre-Dame de Valère forme près de 140 chanteuses et chanteurs répartis en différents chœurs : le Chœur des Petits Nouveaux et le Chœur des Petites Nouvelles (6 à 8 ans), le Petit Chœur de filles (8 à 12 ans), le Grand Chœur de filles (dès 12 ans), les Petits Chanteurs (dès 8 ans) et le Chœur d’hommes (dès la mue).

Sous l’impulsion de son directeur Marc Bochud, assisté de musiciens professionnels, la Schola assure à ses membres une solide formation en petits groupes, adaptée au niveau de chacun et axée principalement sur la pose de voix, le solfège et le travail choral.

Basé sur un répertoire de qualité, ce travail de formation se concrétise, tout au long de l’année, en une riche activité d’animation liturgique, avant tout dans la Paroisse du Sacré-Cœur ainsi que lors des offices épiscopaux à la Cathédrale de Sion. Divers concerts a cappella ou avec orchestre constituent une part essentielle des prestations des différents chœurs de la Schola.

A ces activités s’ajoutent de fréquents contacts avec d’autres formations similaires. Camps et voyages (France, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Belgique, Canada, Corée du Sud, Russie), permettent à tous les chanteuses et chanteurs de la Schola de vivre une expérience humaine originale, qui associe enfants, adolescents et adultes autour d’un idéal commun.

COMITÉ

André Gillioz, président – administrateur
Marc Bochud, directeur musical
Pierre-Yves Maillard, aumônier
François Vernay, vice-président – caissier
Marine Beney, membre
Anne Broccard, membre
Marie Salamin, membre
Salomé Schmidt, membre
Valentin Dayer, membre
Cyrille Nanchen, membre

Céline Ribordy, collaboratrice administrative