Fondée en 1930, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère a d’abord été un choeur composé uniquement de voix masculines. Avec la création d’un chœur de filles en septembre 2003, elle accueille désormais dans ses rangs tous les jeunes intéressés par l’art choral.

La Schola de Sion s’inspire de la tradition des anciennes maîtrises rattachées, dès le haut Moyen Age, à une cathédrale, une abbaye, voire à une simple église de ville. Ces maîtrises étaient en fait des scholae qui, par le biais d’une formation musicale de qualité, dispensaient une éducation complète à des enfants de tous les milieux.

La Schola poursuit un objectif similaire en proposant, sous l’impulsion de son directeur Marc Bochud, à ses chanteurs un enseignement musical en petits groupes, axé principalement sur le solfège, le travail vocal et la lecture musicale. Ce patient travail de formation s’appuie, tout au long de l’année, sur une intense activité d’animation liturgique, principalement dans la Paroisse du Sacré-Cœur, à Sion, avec comme sommet de cet engagement, l’animation de tous les offices de la Semaine sainte. Divers concerts a cappella ou avec orchestre constituent également une part importante des activités de la Schola de Sion.

Le nombre important de prestations (plus d’une trentaine par année) permet aux chanteurs de se familiariser avec un répertoire musical riche et diversifié, basé principalement sur la musique sacrée : si le chant grégorien, Victoria, Palestrina, Lassus, Bach, Haydn ou Mozart figurent régulièrement aux programmes des différentes formations chorales de la Schola, celle-ci se fait un point d’honneur d’y inclure de nombreux compositeurs contemporains, notamment des Suisses comme Carlo Boller, Heinrich Sutermeister, Caroline Charrière, Pierre Mamie, Pierre Chatton, François-Xavier Delacoste, etc.

En plus des ses activités chorales ordinaires, la Schola entretient de fréquents contacts avec d’autres formations similaires. Grâce à l’accueil régulier de chœurs venus de Bâle, Fribourg, Soleure, Lyon, Montréal, Québec, Saint-Pétersbourg, grâce aussi à de nombreux voyages (France, Italie, Espagne, Grèce, Israël, Belgique, Russie), tous les chanteuses et chanteurs de la Schola bénéficient d’une expérience humaine profondément originale, qui associe enfants, adolescents et adultes autour d’un idéal commun.